Le présent document est la notice d’utilisation du système ETL : « Data Transformer ». Cet outil est développé par SISA à la demande de l’IPEA. L’objectif principal s’inscrit dans la transformation des données à la référence des clients via une interface simple et intuitive vers une nomenclature commune. Nous ne gardons du dispositif ETL (Extract, Transform, Load) que la partie transformation.
La transformation des données s’appuie sur l’affectation des codes nomenclature aux différentes références produits (code produit et/ou code EAN). Lors des manipulations, l’utilisateur peut utiliser des filtres appropriés afin de regrouper les données formant un ensemble cohérent pouvant être attribuées à un même code nomenclature.
Après l’étape de la transformation, le client envoie à l’IPEA les deux fichiers résultants à savoir la table de correspondance et les données agrégées (table de synthèse).
L’installation du système ETL: « Data Transformer » est effectuée par l’administrateur, que ce soit directement sur la machine, ou à distance. Dans le cas d'une installation à distance, il est recommandé pour l’utilisateur de la machine sur laquelle le système sera configuré d’installer le logiciel TeamViewer.
NB : Pour installer TeamViewer, aller sur le site officiel de TeamViewer et suivre les instructions d’installation.
La configuration du système ETL se fait essentiellement par l’administrateur. Il sera toutefois demandé au superviseur de l’assister à la configuration afin, entre autres, de paramétrer son identifiant de connexion avec son mot de passe, ainsi que de configurer le nom du ou des clients sur lesquels travailler.
Ouvrez le navigateur Chrome ou Chromium et tapez dans la barre d’adresse : « localhost ». Vous arrivez sur cette fenêtre :
Entrez l’adresse email et le mot de passe que vous avez configuré avec l’administrateur ou le superviseur, et validez en cliquant sur « Connexion ». Vous pouvez aussi vous connecter sur le formulaire en haut à droite de la page, auquel cas, cliquez sur la petite icône à sa droite. En cas d’erreur, il vous sera demandé d’entrer à nouveau vos identifiants. En cas de perte de votre mot de passe, contactez un superviseur ou un administrateur afin qu’il vous en réattribue un.